Thérapie en Bonheur Conjugal

Les 7 clés pour rater à coup sûr sa thérapie de couple

1. Y ALLER A RECULONS !

La base de toute thérapie qu'elle soit individuelle, conjugale ou familiale, est l’investissement personnel ! Si vous n’êtes pas pleinement engagés dans le processus de changement, alors cette démarche ne vous sera que peu profitable, et le professionnel qui vous guide ne sera pas en mesure de vous mener vers l’atteinte de vos objectifs.

Il est donc inutile de forcer votre conjoint(e) à vous suivre chez votre thérapeute s’il/elle n’en voit pas l’intérêt.

Si tel est le cas, je vous conseille de lire « Que faire si mon/ma conjoint(e) ne souhaite pas faire de thérapie conjugale ? ».

2. PENSER QUE TOUT EST DE LA FAUTE DE L'AUTRE !

Entre vous et moi, nous savons que si c’est le capharnaüm dans votre relation c’est parce que votre partenaire est insupportable ! Il serait grand temps qu’il/elle grandisse et s’aperçoive de la chance qu’il/elle a de vous avoir à ses côtés ! Non parce que vous, vous êtes irréprochable ! C’est évident !

Alors je vous arrête de suite ! Une relation est une co-construction ! Qui dit co-construction, dit deux protagonistes portant chacun 100% de la relation !

Oui oui, 100% ! On entend souvent dire que c’est 50-50. Mais chez moi c’est 100% ! Cela signifie donc que vous êtes chacun ENTIÈREMENT RESPONSABLE de ce qui se joue au sein de votre relation ! Je répète : Vous êtes ENTIÈREMENT RESPONSABLE !

De ce fait, oui c’est de la faute de l’autre ! Mais c’est tout autant de la vôtre ! Alors maintenant que les comptes sont faits et qu’il n’y a pas de jaloux, je vous suggère de vous retrousser les manches ENSEMBLE ! Car c’est ensemble que vous en êtes arrivés-là ! Et c’est ENSEMBLE que vous allez pouvoir en sortir !

3. ATTENDRE DU PSYCHOLOGUE/THÉRAPEUTE QU'IL « ÉDUQUE » VOTRE CONJOINT(E) !

Celle-ci découle bien évidemment de la précédente. Certains couples s’attendent parfois à ce que le/la psy joue le rôle de l’arbitre ! Or comme je le rappelle souvent, le psychologue ou thérapeute qui vous accompagne est là pour vous permettre de réinstaurer une communication positive et constructive. Son rôle n’est pas et ne doit jamais être de compter les points !

Ainsi, la personne qui vous suit n’approuvera en aucun cas l’attitude ou les propos de l’un au détriment de l’autre. Son rôle n’est pas de vous dire si votre comportement est juste ou pas ! Son rôle est de vous offrir un cadre sécurisant au sein duquel vous pourrez vous exprimer librement et vous écouter en toute bienveillance. Son rôle est de vous donner des clés qui vous permettront de continuer à communiquer de la sorte en dehors des séances afin de faire fleurir votre relation.

4. JOUER UN RÔLE !

Si vous souhaitez perdre votre temps et votre argent voilà ce que vous devez absolument faire : Cachez les éléments essentiels, notamment ceux qui vous mettent mal à l’aise… parce qu’ils font émerger en vous de la culpabilité voir peut être même de la honte... et vous avez de la peine à y faire face...

Sauf que si vous souhaitez avancer, il va falloir s'armer de courage ! Et accepter d'observer ce qui a été ! Tout le monde fait des erreurs ! Alors acceptez que vous ayez pu en faire, et reconnaissez-les ! Ce sera le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre couple !

Si votre relation vous tient à cœur et que vous souhaitez réellement donner un nouveau souffle à l’amour qui vous uni, alors SOYEZ SINCÈRES ! N’ayez pas peur du jugement ! Que ce soit celui du thérapeute qui vous accompagne ou celui de votre partenaire.

Profiter de cet espace et de ce temps que vous vous accordez l’un à l’autre pour vous exprimer avec franchise vos sentiments, vos souffrances, vos désirs, espoirs et aspirations.

Le thérapeute pourra ainsi vous permettre de mieux vous comprendre aussi bien personnellement que mutuellement, mais également vous proposer des outils pertinents, correspondants à vos réels besoins.

5. PENSER QU'EFFECTUER DES SÉANCES SUFFIRA A RÉSOUDRE VOS PROBLÈMES !

Comme nous avons pu le voir, s’investir dans les séances est indispensable, MAIS cela ne fait pas tout ! Lors des séances d’accompagnement, vous allez pouvoir libérer ce qui doit l’être, entendre ce que l’autre a à vous exprimer. Peut être également, comprendre ce que vous n’aviez pas compris jusque-là. Cependant, cela est comparable au fait de planter des graines dans votre potager. C’est indispensable si vous souhaitez que de jolies fleurs se mettent à pousser, en revanche, si vous souhaitez que cela pousse il va falloir les arroser !!!!!

Autrement dit, tout ce travail effectué en consultation se doit d’être entretenu au quotidien pour porter ses fruits.

6. RESTER FOCALISÉ SUR LE PASSÉ !

Même s’il est important de pouvoir exprimer ses douleurs et déceptions passées, l’idée n’est pas de s’y accrocher corps et âme.

C’est en vous ancrant dans le moment présent que votre couple pourra se régénérer et renaitre à la vie ! Renaitre à l’amour qui vous uni ! 

De ce fait, les séances de thérapie conjugale sont là pour vous permettre d’exprimer vos ressentis afin que vous puissiez apprendre et grandir de ses évènements. Vous pourrez ainsi observer les mauvaises interprétations que vous avez pu faire, et les conséquences que cela a eu, ainsi que les fonctionnements que vous et votre partenaire avez mis en place (consciemment ou pas) et qui ne vous ont pas permis de vous relier, mais qui bien au contraire vous ont éloigné chaque jour un peu plus l’un de l’autre !

Comme je le dis souvent, la politique de l’autruche n’a jamais sauvé une union… Enfouir tout ce qui est source de conflit sous le tapis n’est donc pas la solution !

Par contre, utiliser chaque épreuve pour renforcer davantage votre relation au fil du temps OUI ! Une fois posture pleinement intégrée, vous pourrez avancer main dans la main sur votre chemin, le cœur remplit de joie quelque soit les cailloux ou montagnes qui se placeront sur votre route !

7. ÊTRE PRESSÉ !

Reconstruire une relation demande du temps et de la patience. Alors ne cherchez pas à bruler les étapes !

En fonction du vécu et des souffrances du couple, cela peut se dénouer rapidement comme cela peut prendre un certain temps. De ce fait, il vous faudra accepter le temps que cela prendra pour chacun d’entre vous ! Car vous aurez probablement un rythme qui vous sera propre. Et ce que vous mettrez une semaine à intégrer, pourra prendre un mois ou plus pour votre partenaire ! Et vice versa ! Alors soyez indulgents avec vous-même face à vos difficultés ainsi qu’avec cet être qui, tout comme vous, ne l’oubliez pas, fait de son mieux !

Avec tout mon amour.
Sophie
***
Psychologue, Experte en Bonheur Conjugal et en Joie de vivre en Conscience.
Créatrice de L’art de Rayonner

Sophie Alandry

       Psychologue, Energéticienne
       Experte en Joie de Vivre en Conscience

        Thérapie individuelle, conjugale et familiale

Créatrice de l'Art de Rayonner

J'aide les personnes hypersensibles à renouer avec leur enfant intérieur pour se libérer de la peur et de la souffrance, s'épanouir et vivre une vie remplie d'Amour et de Joie ! 

Comment ?
Grâce à un coaching intensif personnel et relationnel. J'utilise un processus de prise de conscience de soi et de gestion de ton mindset qui aide à comprendre comment tu t'empêches inconsciemment d'être pleinement heureux(se) et surtout ce qui te permet de transcender ce fonctionnement pour voir ta vie se transformer !

Etre conscient, libre et heureux

Un jeu d'enfant !

RAYONNE. VIS. JOUE. RIS

                                                                                   
* la souffrance est optionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOPHIE ALANDRY 
PSYCHOLOGUE CONSTRUCTIVISTE
THÉRAPIE INDIVIDUELLE, CONJUGALE, ET FAMILIALE
Quand la Pleine Conscience se met au service des énergies
les plus puissantes qui soient
L'AMOUR et LA JOIE
Retrouvez-moi sur les
Réseaux Sociaux
Sophie Alandry © Tous droits réservés • Mentions légales • Politique de confidentialité
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram