LA THERAPIE EMDR

une intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et intégration neuro-émtionnelle par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
L’EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».

Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent. Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »). Les séances durent entre 60 et 90 minutes et ont un format variable.

Les premières séances comprennent, les deux premières phases de la thérapie : 

Ensuite, on retraite une situation problématique en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales auditives et tactiles.

Des outils psychocorporels, peuvent également être donnés au cours des séances pour poursuivre au-delà des séances. 

Une PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE AYANT PROUVEE SON EFFICACITE

Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité. Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique. Il n’y a pas de contre-indications en EMDR, mais des précautions à prendre ou des aménagements à mettre en place en fonction des spécificités des patients.

UN PROCESSUS EN 2 ETAPES

1. PREPARATION
A ed sruocuNous allons mettre de la lumière sur ce qui se cache dans l'ombrela personne raconte son histoire, parle de sa problématique. Elles permettent ainsi de poser le cadre, d’installer une « alliance thérapeutique », de définir la demande du patient et d’établir le plan de traitement. 
2. LIBERATION
Tu vas pouvoir te délester de ce qui ne sert pas tes aspirations profondes et ta joie

DANS QUELS CAS SUIS-JE AMENEE A UTILISER CET OUTIL EN SEANCE ?

L’EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil, des douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…
Estime de soi 
Insécurité
Troubles du comportement alimentaire
Anxiété
Deuil
T'honorer chaque jour
Manifester une plus grande abondance dans toutes les sphères de ta vie 
Avoir confiance en l'avenir

DECOUVRE L'EFT

Afin d'utiliser l'outils qui sera le plus ajuster aux besoins de chacun de mes patients, Je le suis également formée à l'EFT qui me permet de vous accompagner vers la libération de vos souffrances et/ou traumatismes. 
SOPHIE ALANDRY 
PSYCHOLOGUE CONSTRUCTIVISTE
THÉRAPIE INDIVIDUELLE, CONJUGALE, ET FAMILIALE
Quand la Pleine Conscience se met au service des 
énergies les plus puissantes qui soient
L'AMOUR et LA JOIE
Retrouve-moi sur les
Réseaux Sociaux
Sophie Alandry © Tous droits réservés • Mentions Légales • Politique de Confidentialité  • CGV
usercheckcaret-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram