Partir pour une autre personne est une manière de s’assurer de ne pas être seul.
C’est aussi une manière de contrôler la situation. Cela te donne une excuse pour partir et te met en position de force.
Repartir tout de suite dans une relation sans prendre le temps de se retrouver seul(e), c’est une sorte de fuite, d’échappatoire qui te permet d’enterrer les choses et de ne pas avoir à faire le deuil de ta relation. Ça te permet de te sentir fort(e) et de pas te laisser submerger par cette vague d’émotions négatives qui pourrait arriver.
Echec, abandon, incapacité à maintenir une relation sur le long terme, à construire quelque chose de solide, à être aimé.
Cette nouvelle personne va un peu servir de béquille. C’est ce qu’on appelle aussi une relation pansement. Il ne sera pas évident de construire quelque chose de solide dans ces conditions-là… cela te sert simplement de moteur, ou d’excuse pour te séparer de ton/ta conjoint(e).
Si tu as rencontré quelqu’un qui vient stimuler ton intérêt, c’est justement LE moment de prendre du temps pour toi. Octroye-toi un sas, afin de te recentrer pour observer ce qu’il se joue derrière cette attraction naissante. Qu’est-ce que cela vient mettre en lumière sur ta relation et les réajustements qu’il serait bon de mettre en place pour qu’elle fleurisse à nouveau.
D’une manière générale, se remettre en couple trop rapidement n’est jamais une bonne chose. Car cela risque de se retourner à un moment donné contre toi. Certes les débuts paraitront magiques, mais les difficultés finiront immanquablement par surgir.