Une des fausses croyances couramment nourrie au sein du couple est que les choses DOIVENT ETRE NATURELLES !
Dans le meilleur des mondes, oui bien entendu ! Mais dans notre réalité actuelle c'est malheureusement peu probable !
Qu'est-ce que cela sous-entend ? Qu'il n'y aurait pas besoin de faire d'effort particulier ? Qu'il ne serait pas nécessaire de prendre le temps de comprendre les besoins de l'autre ? De comprendre sa manière d'exprimer son amour ? Finalement tout serait d'une simplicité enfantine ! En somme, ce ne serait que du bonheur !
Tu te dis alors certainement que si ta relation de couple ne ressemble pas à cela, c'est que quelque chose ne va pas ?
Laisse-moi mettre un peu de lumière sur une chose : Nous vivons à une époque, où peu de parents ont transmis à leurs enfants les codes d'une relation de couple saine et épanouissante ! Sans leur faire porter la responsabilité de nos malheurs, ni même leur jeter le pierre (car ils ont fait du mieux qu'ils ont pu avec les outils qu'ils possédaient...) ils n'ont pas su nous donner des clés qui nous auraient pourtant été précieuses !
De ce fait, tu fais aujourd'hui comme eux ! Du mieux que tu peux avec les clés et blessures que tu as ! Et si tu aspires à ce que les choses soient "naturelles" cela voudra malheureusement dire que tu vas naturellement mobiliser les ressources dont tu disposes ! Or si celles-ci ne sont pas propices à co-construire une relation saine épanouissante, c'est la catastrophe assurée ! Autrement dit, nourrir la croyance que tu peux laisser ton système conduire ta relation sentimentale en mode "pilote automatique" est risqué voir un suicidaire !
Et surtout cela t'empêche de prendre tes pleines responsabilités ! Cela rejette le problème à l'extérieur ! Cela ne fonctionne pas alors on arrête ! Alors qu'en réalité cela pourrait très bien fonctionner si tu prenais la peine de te réajuster de manière appropriée... à méditer !