Il existe malheureusement des situations extrêmes où il y a un enjeu vital ! Ces situations qui mettent en péril notre vie et où notre intégrité physique et/ou psychique est bafouée !
Lorsque l’enjeu est vital, alors soyons clair : « IL FAUT PARTIR ! ». Parfois on ne se rend pas forcément compte que l’autre nous détruit. Et pourtant… Cette violence peut s’exprimer physiquement, mais cela peut également être une violence psychologique. Puis, parfois on s’en rend compte, mais on l’accepte ! On espère que l’autre
Si ton/ta conjoint(e) te bat, s’il/elle t’humilie, te diminue, s’il/elle te prive de ressources financières – alimentaires etc. S’il/elle te force à faire des choses que tu ne souhaites pas faire (en usant de diverses manipulations) qui atteignent ta dignité, que ce soit d'ordre sexuel ou ou autre, alors TU DOIS PARTIR ET TE PROTEGER !
Car oui, il peut y avoir des abus sexuels même au sein du couple ! Ce n’est pas parque nous avons décidé à un moment donné de fonctionner en couple que l’autre devient maitre de nos pensées et actions. Ton/ta partenaire n’a pas tous les droits ! Il ne dispose pas de ton corps comme bon lui semble ! L’idée selon laquelle nous nous devons de remplir un quelconque « devoir conjugal » est absolument obsolète ! Je dirais même que c’est un manque profond de respect et d’amour pour soi-même que de s’imposer cela ! A mon sens cela s’apparente même à un « viol consenti ».
Faire l'amour est un acte pur qui se doit d'être partagé !
S’il/elle passe son temps à te rabaisser et à te dire que personne d’autre que lui/elle ne pourra t’aimer, si tu te sens un(e) moins que rien à ses côtés… Alors cet être qui t’accompagne est en train de te maltraiter. Il t’aime peut-être à sa manière, et encore que cela est très discutable, mais admettons… Cependant, il a un impact sur toi qui n’est pas acceptable ! Et tu ne dois en aucun cas le tolérer !
Si cela résonne en toi, et que tu ressens que tu es dans ce cas de figure, je te conseille de te faire accompagner car tu vas indiscutablement avoir besoin de comprendre en quoi la séparation est importante, pourquoi tu ne peux et ne dois pas sauver ton couple et surtout comment te reconstruire suite à cela.
Pour éviter d’en arriver-là, demande-toi :
Il faut bien distinguer ces situations qui mettent réellement en péril votre santé physique ou mentale, de situations qui pourront également créer de la souffrance, tel qu’un(e) conjoint(e) qui ne te regarderait plus, ne te valoriserait plus, ne rapporterait pas assez d’argent etc.
Car tous les couples traversent à un moment ou un autre quelques tourmentes. De plus, tout ne dépend pas uniquement de ton conjoint(e). Tu as également ton rôle à jouer !
Ici je parle bien de situations extrêmes où tu es EN DANGER !
Si tu ressens :
C’est qu’il y a un souci !
A partir du moment où tu as peur de ton/ta partenaire, cela ne présage rien de bon !
Tu dois prendre conscience que tout cela n’est pas normal et que tu te dois de partir pour toi-même, ainsi que pour toutes les personnes mis en jeu, notamment tes enfants, si tu en as !
Vouloir aider quelqu’un à qui l’ont tient, voir que l’on aime est légitime, mais pas à n’importe quel prix ! Pas au prix de s’oublier et s’infliger de vivre l’enfer ! Personne ne devrait avoir à vivre dans la peur ! C’est pourquoi, il faut savoir se protéger ! Il y a des choses qu’on ne doit pas accepter même par amour !