La prise de contrôle

Lorsqu’une situation nous échappe nous avons cette fâcheuse tendance à vouloir exercer notre pouvoir afin d’avoir un sentiment de maitrise ! Maitrise complètement illusoire bien entendu… mais rassurante pour notre égo.

Ainsi il arrive que l’on envisage la séparation simplement par besoin de retrouver le « contrôle » de notre vie. La situation est peut être lourde à vivre émotionnellement, et nous pouvons avoir beaucoup de mal à supporter ce trop plein d’émotions qui nous submerge et nous envahis.

Ici, la prise de décision ne se fait pas pour notre plus grand bien et/ou celui de notre conjoint(e), mais pour se donner le sentiment de contrôler la situation.

Nous avons tous du mal à supporter d’être tributaire de quelqu’un d’autre. Et qu’une personne puisse exercer autant de pouvoir sur nous, nos émotions et notre bien-être peut nous être insupportable au point de préférer couper.

Alors bien évidemment, il n’est pas question de se laisser marcher sur les pieds et d’accepter des situations inacceptables, mais pour autant il faut savoir par moment se laisser traverser par ce qui nous submerge accueillir cela, et en profiter pour se questionner sur ce que cela vient nous dire. Qu’est-ce que cela m’apprend ? En quoi cette situation fait grandir mon couple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SOPHIE ALANDRY 
PSYCHOLOGUE CONSTRUCTIVISTE
THÉRAPIE INDIVIDUELLE, CONJUGALE, ET FAMILIALE
Quand la Pleine Conscience se met au service des 
énergies les plus puissantes qui soient
L'AMOUR et LA JOIE
Retrouve-moi sur les
Réseaux Sociaux
Sophie Alandry © Tous droits réservés • Mentions Légales • Politique de Confidentialité  • CGV
usercaret-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram