Démarrer du bon pied !

Si tu lis ces lignes c’est que ta relation de couple n’est plus ce qu’elle était… Des questionnements et doutes se sont emparés de toi :

Dois-je quitter mon conjoint/ma compagne ? Comment savoir si notre histoire est réellement finie ou si ce que nous traversons n’est qu’une crise passagère ?

Puis-je espérer que mon conjoint/ma compagne et moi avancions de nouveau ensemble dans l’harmonie, l’amour et la joie ?  Est-ce que notre couple pourra vraiment se reconstruire ? Ou est-ce déjà trop tard ? Etc.

Il n’est pas rare que de tels questionnements surgissent après un évènement conséquent : deuil, infidélité, perte d’emploi, etc.

Tout se bouleverse dans notre esprit. Nous ne parvenons pas à sortir de ce brouillard qui obstrue notre vision du futur. Nous n’arrivons ni à nous projeter (si ce n’est négativement), ni à avancer. C’est alors que nous prenons des décisions sous le coup de l’émotions, que ce soit de la colère, de la tristesse, ou la fatigue de ne pas réussir à obtenir ce que l’on désir. Et nous agissons ainsi de manière trop hâtive.

Nous tirons des conclusions bien souvent erronées de certaines situations. Comme par exemple : s’il m’a trompé c’est qu’il ne m’aime plus. Ou si je l’ai trompé c’est le signe que ce n’est pas la bonne personne pour moi sinon je ne serai pas allée voir ailleurs. Si ça avait été « le bon » il ne se serait pas passé cela ! Ou encore le fameux, si cela n’a pas été jusqu’ici pourquoi est-ce que cela changerait maintenant ? Il faut se rendre à l’évidence…

En réalité nous sommes surtout à la recherche d’un changement marquant, d’une libération rapide ! Cependant, je constate trop souvent au sein de mes consultations privées que cette libération ressentie, ce regain d’énergie n’est malheureusement pas pérenne… Car une fois l’euphorie retombée, surviennent la culpabilité ainsi que de nouveaux questionnements :

 Ai-je eu raison de quitter mon conjoint/ma compagne ? Ne suis-je pas allé(e) trop vite ? Aurais-je du prendre le temps de lui communiquer différemment mes besoins et aspirations ? Notre couple aurait-il pu se reconstruire si j’avais pris la peine de nous laisser le temps nécessaire ? Ai-je tout brisé ? Etc.

Tout cela arrive uniquement lorsque nous brûlons les étapes et/ou lorsque nous cherchons nos réponses au mauvais endroit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SOPHIE ALANDRY 
PSYCHOLOGUE CONSTRUCTIVISTE
THÉRAPIE INDIVIDUELLE, CONJUGALE, ET FAMILIALE
Quand la Pleine Conscience se met au service des 
énergies les plus puissantes qui soient
L'AMOUR et LA JOIE
Retrouve-moi sur les
Réseaux Sociaux
Sophie Alandry © Tous droits réservés • Mentions Légales • Politique de Confidentialité  • CGV
usercaret-down
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram